> Aménagement urbain Secteur Emile Duployé
Paris 18e

mission :
Architecte coordonnateur
Conception de l'aménagement urbain
Concertation
Etablissement du cahier des prescriptions architecturales
Suivi de l'Opération
Organisation des consultations

maîtrise d'ouvrage : Ville de Paris, D.A.U.C., Paris Habitat OPH

concours : 1997

étude et coordination : 1997-2012

 

    Le secteur Emile Duployé, délimité par les rues Marcadet, Ernestine, Doudeauville et Stéphenson, se situe au Nord de la Goutte d'Or. Sur cet îlot, voué initialement à démolition pour la construction d'un lycée, les services municipaux ont proposé en 1996 de nouvelles dispositions destinées à résorber l'insalubrité tout en préservant l'identité et le caractère du quartier.
    La large concertation engagée en 1997 a abouti à un programme de 150 logements, une école polyvalente et un parc de stationnement résidentiel mutualisé.
    Les hypothèses d'aménagement ont conduit à une interprétation délicate du Plan d'Occupation des Sols (de caractère haussmannien), afin d'inscrire les nouveaux bâtiments dans un contexte plus faubourien fait d'alignements "désobéissants", de jardins et de végétation.
    La conception de l'espace public tient compte de cette volonté : retrait devant l'école dont la cour plantée constitue un vaste espace de respiration, séquencement et retraits ponctuels de façades favorisant la réalisation de jardins le long de la rue .
    La rue Duployé, initialement en "L" formera bientôt un "T" autorisant un cheminement paisible entre les rue d'Oran et Carco.
    L'Architecte-Coordonnateur a souhaité une architecture non "pastichante", "regardable" sur toutes ses faces, inscrite dans sa relation à l'espace public et aux architectures hétérogènes environnantes.
    Aujourd'hui, le projet se transforme en une réalité fidèle aux souhaits exprimés lors des phases de concertation exemplaires entre les services municipaux, Paris Habitat OPH, les associations et les riverains.

 

 

> télécharger la fiche PDF