> Immeuble de logements "Les Platanes"
rue de l'Abbé Gruet, Saint-Dizier (52)

programme : réalisation de 26 logements

maîtrise d'ouvrage : L'Effort Rémois

surface : 2905m² SHON

coût : 3,2M € TTC

livraison : 2011

 

Le terrain est situé rue de l'Abbé Gruet, sur la rive droite de la Marne dans le champ de visibilité de l'église Saint-Martin, dans un secteur aux typologies contrastées :
- Les petites maisons caractéristiques du quartier de la Noue font face aujourd'hui à une maison bourgeoise, au Centre Gérard Philippe (à démolir) et à un immeuble de bureaux de l'EDF.
- Sur la rive gauche de la Marne, des bâtiments industriels ont récemment été l'objet d'une rénovation (extension et coloration gris anthracite) diminuant leur impact. La parcelle, en zone UB, bénéficie d'un COS de 1,5 et d'une hauteur plafond de 20 m.

Les objectifs de la Maîtrise d'ouvrage sont les suivants :
- Réaliser un maximum de logements avec vue sur la Marne et terrasses "plein sud".
- Préserver au maximum le parc existant et ses arbres.
- Réaliser une opération de qualité dans une économie raisonnable.

Le projet s'applique donc à réaliser le meilleur compromis possible entre contexte et programme.
- Nous avons choisi d'implanter le bâtiment suffisamment haut sur le terrain pour préserver le parc et ses arbres tout en conservant un retrait par rapport à la rue afin d'atténuer l'effet de masse face aux habitations R+1. Le Maître d'ouvrage a par ailleurs admis la possibilité de ne pas consommer l'intégralité des droits à construire (3700 m²) afin de limiter la hauteur ( R+3+combles au lieu de R+5+combles).
- La préservation du parc, le positionnement du bâtiment, sa hauteur limitée ne porte pas ombrage aux propriétés latérales et ne prive pas les vis-à-vis de l'ensoleillement et de la lumière.
- L'immeuble comporte 2 entrées autorisant de 4 à 6 appartements par niveau. La marge de recul est occupée par une rangée de stationnement automobile et les accès piétons. La clôture est constituée d'un mur-bahut surmonté d'une grille en fer forgé.
- Les façades" rue et parc" sont fractionnées en 4 éléments principaux. La façade Nord comporte les oriels des 4 logements monoorientés, permettant des vues latérales vers l'église Saint-Martin et le soleil levant (compensation à leur exposition défavorable). La façade "parc" permet aux 22 autres logements traversants une vue sur la Marne et une exposition Sud-Ouest. Chaque appartement possède un grand balcon-terrasse. Les extracteurs et les gaines sont dissimulés par les acrotères surélevés
- Le bâtiment en béton (façades porteuses) reçoit une isolation thermique extérieure. Cette isolation est protégée par un mur briques. Les garde-corps des terrasses sont en verre feuilleté incolore. Les ouvertures Nord sont constituées par des portes-fenêtres et un garde-corps en verre feuilleté incolore. Les couvertures sont en zinc prépatiné à joints debout.

 

PLAN MASSE

 

VUE DEPUIS LE SUD

 

 

 

FAÇADE SUD

 

FAÇADE SUD

 

VUE DEPUIS LA MARNE

 

FAÇADE NORD

 

> télécharger la fiche PDF