> Ensemble scolaire
passage Greffülhe, Thomery (77)

programme : réalisation d'une école maternelle et d'un bâtiment périscolaire et de motricité

maîtrise d'ouvrage : Ville de Thomery

surface : 654m² SDP

coût : 1,33 € HT

en cours (chantier)

La future construction en zone UAa entre dans le champ d’application d’une AVAP caractérisée par le patrimoine bâti et les murs à vigne de THOMERY.

L’un d’eux constituait la limite du territoire de l’école élémentaire.

Ce mur est aujourd’hui surmonté par une surélévation (école élémentaire) dont le vocabulaire n’est emprunté ni à la modernité du gymnase ni au charme du patrimoine bâti du centre bourg.

L’école maternelle remplace un petit bâtiment en pierre (années 1920) et ses dépendances ainsi qu’un bâtiment préfabriqué (années 1980) qui seront démolis (ce permis de construire fait également office de permis de démolir). Le bâtiment périscolaire prend la place d’un second bâtiment préfabriqué (années 1980). Cette extension vient compléter une école existante pour former un groupe scolaire qui comprend déjà également un restaurant scolaire.

Ce groupe scolaire assure la transition entre le centre bourg et son église sur la Place Greffülhe et les installations sportives (piste de roller, gymnase, terrains de tennis).

Nous avons choisi une volumétrie compatible avec le bâti environnant (R+1+Combles), dans une écriture non pastichante et non ostentatoire.

L’ensemble nouvellement bâti (école maternelle, bâtiment périscolaire et passerelle intermédiaire) constituera la nouvelle façade du groupe scolaire donnant directement sur le Passage Greffülhe.

Le traitement d’une partie surbaissée le long du Passage Greffulhe permet de ne pas "bousculer" un ensemble urbain non dénué de charme.

PHOTO ETAT EXISTANT

 

PLAN MASSE

ELEVATIONS

 

VUE DEPUIS LA PISTE DE ROLLER (CHANTIER)

 

VUE DEPUIS LE PARVIS (CHANTIER)

 

VUE DEPUIS LA PASSERELLE (CHANTIER)

 

VUE D'UNE SALLE D'EXERCICE (CHANTIER)